Dire je t’aime

dire je t'aime

Au cours des derniers mois, beaucoup de choses ont changé dans ma vie. J’ai l’impression d’avoir grandi, d’avoir gagné en maturité, d’avoir changé, de m’être trouvée. J’ai fait des choses dont je ne m’aurais jamais cru capable l’année dernière. J’ai eu des expériences à la pelle . Des expériences positives, des expériences négatives… Des expériences tout court. Je me sens vivante comme je ne l’ai jamais été avant, je me sens forte comme si rien ne pouvait m’arriver, je suis optimiste, moi qui ai si souvent été d’un pessimisme alarmant.

Pendant très longtemps, j’ai fait partie de ces adolescentes qui sacralisent l’Amour. Le Vrai, L’Unique, Celui Avec Des Majuscules. L’Amour qui dure toujours, qui est plus fort que tout. Un Amour qui fait du Mal autant qu’il fait du Bien. L’Amour Passion, celui des romans, celui des films, celui des chansons. J’ai cru en cet Amour fantasmé, j’y ai joué en pensant que c’était la meilleure façon d’aimer. Pire, l’unique façon d’aimer.

Aujourd’hui, j’y reviens. Je me défais de ce qu’on m’a appris, de ce que j’ai cru apprendre dans les romans d’amour.

Avant, quand je disais Je T’Aime, ces mots sonnaient comme une promesse . La promesse d’un futur, de projets, d’éternité. Je t’aime, c’était l’Amour de Roméo et Juliette. Je t’aime, c’était presque un secret, un secret honteux. Un trésor qu’on réserve à notre âme sœur. Dire Je t’aime, c’était une faiblesse. C’était se livrer tout entier à l’autre, se mettre à nu, être prêt à souffrir. On ne dit Je t’aime qu’à une seule personne, celle qu’on aime, celle avec qui on veut passer le reste de nos jours, celle pour qui on pourrait crever.

Et puis, je me suis demandée ce que c’était l’amour. Pourquoi l’Amour, ce serait seulement celui qu’on trouve dans les livres ? Il y a des tas de personnes que j’aime. Pourquoi l’amour que je leur porte devrait être moins important que celui que je suis censée porter à la personne avec qui je suis en couple ou qui partage ma vie ? Pourquoi hiérarchiser les amours ? Pourquoi réserver Je t’aime à une seule personne ? Toutes ces personnes que j’aime ne méritent-elles pas de le savoir ?

Quand on me dit Je t’aime, ça me fait tout chaud dans la poitrine.  Ça ne fait pas toujours un feu d’artifices, parfois c’est juste une petite flamme à l’intérieur de moi. J’ai eu droit à des Je t’aime qui ne sont ni des promesses, ni des secrets et surtout pas des faiblesses. Des Je t’aime cadeaux, des Je t’aime sourires, des Je t’aime rires.

Je t’aime, ça ne veut pas dire Je t’aimerai. J’aime le Je t’aime au présent, celui qui est valable à cet instant précis, et qui peut-être demain ne voudra plus rien dire. Je t’aime, ça n’est pas forcément Je T’Aime. Même si les deux se prononcent pareil.

Alors j’ai décidé d’apprendre à dire Je t’aime. Ça n’a pas été facile. Je passais mon temps à rougir, à avoir honte, à avoir peur de mal faire, d’être rejetée. Mais j’ai réussi.

Aujourd’hui, j’arrive à dire Je t’aime. Parfois mes Je t’aime ont une signification profonde. Le Je t’aime que j’écris à ma mère, le Je t’aime que je murmure à mon meilleur ami. D’autres fois, mes Je t’aime ne veulent rien dire, ils sont spontanés, sans raison, juste pour faire sourire. J’apprends à donner des Je t’aime amicaux, ces Je t’aime qui veulent dire Je tiens à toi, Je suis bien avec toi.

Je t’aime a des dizaines de significations . Tu me manques. Tu me fais rire ! Je suis bien dans tes bras. On se voit demain. Passe une bonne nuit. S’il te plaît, embrasse-moi. Reste avec moi. Je suis heureuse. J’espère que tu vas bien. Je te trouve beau. Tu as l’air débile, mais c’est trop mignon. Tu me plais beaucoup. J’ai besoin d’un câlin. Tu es incroyable. Je voudrais que ce moment ne s’arrête jamais. Tu comptes beaucoup pour moi. Est-ce que toi, tu m’aimes ? C’est vrai que parfois, mes Je t’aime veulent seulement dire Je t’aime.

Alors merde, il faut se dire qu’on s’aime ! Là, maintenant, tout de suite ! Ne pas attendre plus longtemps. Vivre maintenant.

Dire Je t’aime aux gens qu’on aiment.

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires sur “Dire je t’aime

  1. J’aime cet article ! Et oui, on devrait apprendre dès le plus jeune âge à dire « je t’aime » sous toutes les formes de l’amour !

  2. Juste et beau ton texte :)

  3. Merci pour cette vidéo, qui m’a mis le sourire pour le reste de la journée.
    J’aime cette légèreté. Tout le monde en fais toujours des montagnes de ce « Je t’aime ».

Laisser un commentaire

Post Navigation