Mes 10 vidéos préférées de tous les temps

vidéos préférées

Bonjour à tous et à toutes,

Je me promenais sur les Internets, et plus précisément sur Youtube quand de fil en aiguille, je me suis retrouvée à regarder à nouveau certaines vidéos qui m’avait plu par le passé. Je me suis rendue compte à quel point certaines vidéos avaient pu me marquer, autant que l’aurait fait un film, un livre, un album. Il ne faut pas croire qu’Internet est uniquement le royaume des chats, on y trouve également de véritables objets culturels, susceptibles d’émerveiller, toucher, marquer le spectateur.

J’ai décidé de rassembler les 10 vidéos qui m’avaient le plus marquée, mes 10 vidéos préférées de tous les temps. Pourquoi  10 ? Parce qu’il fallait bien un chiffre et il paraît que les TOP, ça marche d’enfer. Non, en vrai, j’ai recensé les vidéos et au final, ça faisait 10. 10 vidéos de 10 vidéastes différents : 5 filles et 5 garçons. Elles sont ordonnées de manière totalement arbitraire, comme dans tout TOP qui se respectent, bien que j’ai quand même regroupé certaines par thématiques et conservé les vidéos anglophones pour la fin.

En français

La démocratie – DanyCaligula

Je vais sans doute passer pour la dernière des imbéciles en disant cela, mais cette vidéo m’a décidée à m’intéresser à la politique et plus largement à ce qui se passait dans le monde. Jusque là, j’avais l’impression que de toute manière, je n’aurais jamais aucune prise sur ce qui pouvait bien se passer dans les hautes sphères décisionnelles et que de toute manière, je n’avais pas les connaissances suffisantes pour.

Autrement dit, j’ai cru les puissants quand ils me disaient que j’étais trop bête pour comprendre. Sauf qu’en fait, je ne suis pas trop bête. Et personne n’est bête. La politique, le monde, ce n’est pas destiné aux gens qui ont fait de grandes écoles. Tout le monde est concerné et tout le monde devrait y prendre part. Une vraie démocratie, ça fait rêver, n’est-ce pas ? Alors comme ça, peut-être que le monde irait mieux ? Je ne sais pas, mais en tout cas, ça redonne le moral !

Le deuil numérique – DirtyBiology

Toujours dans la catégorie prise de conscience, voici une vidéo qui me donne envie de pleurer à chaque fois que je la visionne. Il se trouve que depuis quelques années, je me retrouve de plus en plus confrontée à la mort. Je grandis, je perds mon innocence, je prends conscience que la vie n’est pas éternelle.

A l’ère du tout numérique, la question du deuil numérique se pose. Que deviendra-t-il de nos réseaux sociaux après notre mort ? Et nos jeux ? Que feront les communautés virtuelles auxquelles nous appartenons pour faire leur deuil ?

Les violences conjugales – Ginger Force

Enfonçons le clou avec une vidéo sur les violences conjugales. GingerForce est une vidéaste qui réalise des critiques de films, mais qui tient également une émission intitulée Un pavé dans la Mare où elle parle de féminisme. Je trouve toujours ses discours très pertinents et je suis la plupart du temps d’accord avec elle si vous voulez tout savoir.

Dans cette vidéo, cette jeune femme parle de ce que peuvent être les violences au sein d’un couple, notamment en apportant son propre témoignage. Personnellement j’étais suspendue à ses lèvres, tout en ayant le coeur serré. Je n’ai jamais personnellement été dans ce type de situation et j’espère bien que cela continuera encore, mais je sais qu’il y a encore un long chemin à faire pour lutter contre les violences conjugales, notamment en éduquant tout le monde.

Le silence tue – Pouhiou

Promis, c’est la dernière vidéo plombante. J’aime bien ce que fait Pouhiou en règle générale, mais cette vidéo est à mon avis la plus réussie. Notamment parce qu’elle est très personnelle, il y confie des choses très intimes. Personnellement, tout cela fait écho en moi, je me retrouve dans son discours.

J’ouvre ma gueule, je parle, je milite. Pourquoi ? Parce que le silence tue. Sortie pour le 17 mai, journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, cette vidéo est accompagnée d’un site internet qui recense des dizaines et des dizaines de témoignages. Parce que le silence tue.

Dire je t’aime – SolangeTeParle

Il y a quelques temps, j’avais écrit un article sur les « je t’aime » où j’expliquais que j’avais mis du temps à comprendre ce que ces mots pouvaient signifier et à me battre contre ces versions idéalisées de l’amour qu’on m’avaient mis dans la tête. Cette vidéo de Solange, je la revois toujours avec plaisir. Je la trouve belle, elle me fait chaud au coeur et après, je me sens bien. J’ai envie de l’envoyer à toutes les personnes que j’aime, tous les gens qui sont importants pour moi.

Pourtant ce n’est pas grand chose, c’est juste un « je t’aime » ni plus ni moins. Avouez qu’après avoir regardé les vidéos du dessus, ça fait du bien !

Dimitri Mendeleiev – E-penser

Mendeleiev, je ne connaissais grâce à mes cours de chimie. Le tableau périodique des éléments, fut un temps j’arrivais à réciter les premières lignes. Mais comment Mendeleiev est parvenu à mettre au point ce tableau ? Je ne m’étais jamais posé la question avant de tomber sur la chaîne d’e-penser. C’est là qu’on se rend compte qu’il est dommage de ne pas faire plus d’histoire des sciences à l’école…

Dans cette vidéo, vous pourrez découvrir pourquoi Mendeleiev est le chimiste le plus BADASS de tous les temps ! Je vous jure, ça vaut le détour. Et les sciences, c’est le bien.

Des nombres grands, TRES grands – Micmaths

Une seconde vidéo scientifique pour enfoncer le clou ! Cette fois, on parle carrément de maths, accrochez-vous à votre slip ! C’est la toute première vidéo de Micmaths que j’ai eu l’occasion de regarder et il m’arrive encore de la revisionner de temps en temps. Si l’univers, l’espace et le temps donnent le vertige, les mathématiques ne sont pas en reste. Les nombres aussi sont fascinants.

Ici, vous découvrirez de très très TRES grands nombres. Si grand qu’il n’y aurait pas assez de place dans tout l’univers ne serait-ce que pour les écrire. Je vous avoue que moi, ça me donne envie de me replonger dans mes cours de maths.

En anglais

The ABC’s of LGBT – Ashley Mardell

La vidéo qui m’a donné envie de me lancer sur Youtube pour parler de sujets LGBT+ ! Je n’ai pas spécialement appris en la visionnant, mais elle m’a montré une nouvelle manière de présenter les choses par son côté éducatif et enjoué. Apprendre c’est cool, et apprendre sur la sexualité et l’amour, c’est méga cool.

Il y a toute une série de vidéo ABC’s of LGBT, notamment deux autres vidéos consacrées au genre et une vidéo erratum où Ashley invite des gens à réagir sur les erreurs qu’elle a pu faire dans ses vidéos précédentes. C’est vraiment cool. Elle m’inspire et quand je serais grande, je veux être tout comme elle.

A Little Bi Furious – Claudio Boleyn

La toute première vidéaste ouvertement bisexuelle que j’ai trouvé sur Youtube suite aux conseils d’une amie. Je me souviens encore très bien du jour où j’ai regardé cette première vidéo d’une fille qui disait à visage découvert « je suis bie et voilà, bisous ! » . Ça m’a marqué, ça m’a donné envie de m’assumer, je voulais lui ressembler.

Elle a l’air tellement gentille, on sourit quand on l’écoute et ce qu’elle dit est très loin d’être stupide. Je me reconnais totalement dans la façon dont elle se définit en tant que bi. Et ça me fait du bien !

10 Secret Vagina Facts – Lacigreen

Je termine avec une vidéo que toutes les personnes possédant un vagin devraient regarder ! A 22 ans, je me suis rendue compte à quel point je ne connaissais pas mon propre corps et à quel point mon éducation sexuelle avait été… délaissée. Heureusement, je me rattrape !

Les vidéos de Lacigreen sont toutes absolument géniales et instructives, nombreuses sont celles qui disposent de sous-titres en français d’ailleurs. Mais celle-ci, elle m’a marquée car elle me jetait à la figure tout ce que j’ignorais sur moi-même.

Et vous ?

Quelles sont vos vidéos préférées de tous les temps ? Vos vidéastes préférées ? Qu’est-ce qui vous a marqué ? N’hésitez pas à partager vos coups de coeur dans les commentaires !

signa

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires sur “Mes 10 vidéos préférées de tous les temps

  1. Je suis à peu prés les mêmes youtubeurs que toi (culpouhiou, Ginger, doxa, e-penser, Laci) + pas mal de booktubeuses ( Margaug Liseuse, LiliBouquine, Nine, Emilie Bulledop, Moody, Manu, etc…). Sinon je suis assez fan de SLG (salut les geeks), Mister Jday, Nota bene, regular ordinary swedish meal time, Le fossoyeur de films, LES SHOWRUNNERS (je les aiment d’amour tellement ils vivent les séries tv pareil que moua ! ), Do cats eat bats ?, Sylvain démenti, le rire jaune, internet puke, Histoire brève, Julien Wolga, et minute papillon of course, mais je suis sure que j’en oublie des tas.

Laisser un commentaire

Post Navigation